Assurance auto jeunes conducteurs

Assurance auto : comment et pourquoi anticiper un bonus-malus

Suite à un accident, un procès verbal, ou même avant de choisir votre assurance, le calcul des bonus- malus est utile. Si vous avez la malchance de cumuler des dégâts matériels sur votre véhicule la même année, les répercussions sur votre prime d’assurance seront lourdes. Le système de bonus- malus n’est plus obligatoire en Belgique depuis 2014 mais est cependant toujours utilisé.

Le système du bonus-malus

Le système de bonus-malus est un chiffrage effectif des « points » accordés aux conducteurs selon leur niveau de conduite. Il est basé sur chaque accident provoqué. Certains accidents n’entraînent pas de majoration de prime, notamment quand vous n’êtes pas responsable de l’accident. Par ailleurs, dans certains pays d’Europe, la majoration de cette prime peut être rédhibitoire vis-à- vis d’un éventuel financement auto.

Par ailleurs en Allemagne, sans assurance auto, aucune plaque d’immatriculation n’est accordée. La conduite du chauffeur a donc des répercussions sur beaucoup d’aspects. Ce système de majoration ou de diminution se fait une année sur l’autre. Par conséquent, au bout de 90 jours après la déclaration de l’accident, si la majoration n’est pas déclarée par l’assureur, elle n’a pas lieu d’être. Le bonus-malus est un facteur considérable de votre niveau de prime d’assurance mais nous rappelons qu’il n’est pas le seul.

Le joker ou « superbonus »

Comme son nom l’indique, le superbonus est une non majoration accordée à un particulier en cas de parfaite conduite sur de longues périodes. Certains contrats prennent un joker (sous des appellations extrêmement diverses) et sont souvent oubliés par les particuliers. Naturellement il ne s’agit pas d’occurrences mises en avant par les compagnies d’assurance.

Changement d’assureur, que devient mon bonus-malus ?

Si vous changez d’assureur, votre nouveau contrat prendra en compte votre bonus-malus précédent. Cependant, en fonction des assureurs, il se peut que d’autres facteurs soient pris en compte (temps de possession du permis de conduire, utilisation du véhicule, etc.).