Assurance auto jeunes conducteurs

L’assurance temporaire pour les deux roues

Comme pour une voiture, il est également possible de souscrire une assurance moto temporaire. Cela vous fera une économie dans votre budget. Plutôt que de payer une prime conséquente annuelle pour assurer une moto que vous n’utilisez que quelques fois, l’assurance temporaire (comme celle de Direct temporaires). vous permet de couvrir d’autres besoins. Il y a quelques critères à retenir pour souscrire une assurance moto temporaire que nous vous présentons succinctement.

Les déplacements occasionnels.

Si vous utilisez votre moto de façon permanente, oubliez l’assurance temporaire et optez pour une assurance classique annuelle. Par contre, si vous utilisez par exemple la moto d’un ami pour quelques jours, au lieu de vous encombrer d’une prime annuelle, faites-vous assurer juste le temps de l’utilisation de la moto. Il est même possible de souscrire une assurance temporaire pour la journée d’utilisation (Prix à comparer sur kronk).

Lorsque vous achetez également votre moto à l’étranger, chose qui devient de plus en plus courante,vous pouvez également assurer la moto pour le trajet de son déplacement. En effet, vous serez perdant si vous souscrivez une assurance classique avec une moto qui ne gardera son immatriculation étrangère que pour une durée très courte. L'assurance temporaire est la plus adéquate avant de choisir votre assurance annuelle. L’assurance temporaire assure bien la transition.

Si vous êtes également compétiteur, il est inutile d’assurer votre moto à l’année. A l’occasion de la compétition, vous pouvez être assurée juste le temps qu’il faut. Vous pourrez renouveler votre assurance temporaire à chaque évènement.

Le coût de l’assurance temporaire

Comme pour l’assurance classique, la prime est calculée en fonction de la puissance et de la cylindrée de votre moto. Sachez tout de même que seules les deux roues au-delà de 125cc peuvent être couvertes par l’assurance temporaire. Mais les scooters de la même cylindrée sont également considérés et non seulement les deux roues avec vitesse. Le tarif est évidemment plus cher qu’une assurance classique. Pour une moto de 250cc par exemple, il faudra compter une prime journalière de plus de 50€. Si cela revient plus cher que le tarif journalier d’une assurance classique, l’utilisation strictement occasionnelle le rend plus faible au bout d’une année.

Il faut aussi savoir que si l’assurance est temporaire et limitée dans le temps, elle est également limitée dans sa portée. Généralement, les assureurs ne couvrent que les accidents. Cela n’empêche pas néanmoins certaines compagnies de vous attribuer d’autres garanties. Il arrive même que vous puissiez bénéficier d’une assurance tous risques mais cela dépend de chaque assureur. Par contre,avec une assurance temporaire tous risques, il faudra vous préparer à payer encore plus cher, mais la sécurité avant tout.

Si vous avez une moto de plus de 125cc que vous n’utilisez qu’occasionnellement, l’assurance temporaire est la solution la plus adéquate pour faire un peu d’économie. Vous n’aurez besoin que d’un permis valide depuis 2 ans et une copie de la carte grise de la moto. Si vous venez d’acheter votre moto, un justificatif d’achat vous sera également demandé. L’assurance temporaire est une solution transitoire pour circuler en toute régularité.